Si vous avez déjà eu des cours de philosophie, on vous a probablement déjà posé cette question: l’Art peut-il se passer de règles ?

Partons du principe que toute chose est définie par des règles qui lui parfois propres. Grâce à cela, nous pouvons alors les classer là où elles doivent aller. Si nous refusons donc d’admettre que l’art doit suivre certaines règles, comment dans ce cas, savoir ce qui est de l’art ou non ? Nous pensons notamment au cas du sculpteur Brancusi qui avait tenté de poursuivre les Etats-Unis lorsque la douane avait refusé de reconnaître sa sculpture « L’Oiseau » comme une oeuvre d’art et au procés, ceci avait été prononcé  elle est trop abstraite et constitue une perversion de la sculpture formelle …..je ne crois pas qu’elle exprime la beauté .

D’un autre côté, l’art se veut unique sous toutes ses formes, suivre an amas de règles le rendrait conforme, ce qui irait totalement à l’encontre de cette définition. Laisser à l’artiste la liberté de faire ce que bon lui semble, lui permet ainsi de s’exprimer pleinement et de toucher le cœur des gens, plutôt que leur tête.