Comme tout en ce monde, il y a un envers du décor et l’Art est parfois, et encore utilisé pour des choses que certains considéreront peu reluisantes.

Prenons le simple exemple de la propagande. Que ce soit le 3ème art, le 7ème ou tout autre art, ils ont tous un jour été utilisé à des fins personnelles. Prenons par exemple le cinéma lors de la seconde guerre mondiale: Ce cinéma est marqué d’abord par une « aryanisation » radicale, c’est-à-dire l’éloignement des artistes juifs, ainsi que par l’étatisation progressive des structures artistiques et par des orientations politiques marquées. En utilisant seulement des acteurs convenant à leurs standards, ils faisaient passer un message fort à tous les spectateurs qui regardaient la vidéo. Nous pourrons dire alors que la fin justifiait les moyens ou encore que tout oeuvre s’efforce d’influencer son spectateur, mais il n’en reste pas moins qu’il s’agissait d’une utilisation du 7ème art assez scandaleuse.

Si nous voulons prendre des exemples plus récents, nous pouvons penser à n’importe quelle publicité qui est offerte à nos regards, dans la rue, chez vous, sur le site internet que vous aimez. visité… L’Art utilisé dans le but de vendre des idées.