L’art est un terme qui englobe tant de concepts en plus que ce qui est considéré comme art au vrai sens du terme. En faite, à part les arts connus de manière universelle, tels que l’Architecture, la peinture , la sculpture, le théâtre et le cinéma, il y a bien d’autres domaines où l’art est bien présent, mais on se contentera de citer ceux-là pour le moment.

Architecture

Il est indéniable que l’architecture est l’art le plus ancien et celui dont les vestiges demeurent au fil des siècles et même des millénaires. Il suffit de regarder les monuments édifiés depuis l’antiquité et qui continuent à se maintenir tels que les pyramides d’Égypte, et d’autres plus récents comme le Colisée de Rome, entre autres. Ce ne sont que quelques exemples de monuments anciens, car en ce qui concerne l’architecture à l’ère de la renaissance ou l’ère classique ou encore moderne, les exemples sont quasi infinis.

Peinture

La peinture a évolué à peu près en même temps que l’architecture. Ainsi, différents courants ont défilé et chacun d’eux a amené des matériaux nouveaux, des supports plus ou moins originaux et des techniques de plus en plus sophistiquées. Comme pour l’architecture, chaque époque a eu ses propres courants et si un peintre choisit d’illustrer une scène de « déjeuner sur l’herbe » tel que le peintre impressionniste Manet, un autre pourrait choisir de peindre un gateau d anniversaire et le décorer avec autant de bougies qu’il le voudrait, puisqu’une peinture est une œuvre totalement personnelle. La peinture contemporaine a libéré l’artiste de toutes les contraintes classiques.

Sculpture

On ne va pas se contenter de citer les statues du temps des grecs et des romains. On pense aussi aux sculptures des temps modernes qui sont de moins en moins figuratives et qui optent pour des formes futuristes et d’une originalité certaine telles que les sculptures de Max Bill par exemple pour ce citer que celui-ci. Ce qui ne veut pas dire qu’il qu’il n’y a pas encore de sculpteurs modernes qui préfèrent encore sculpter des modèles classiques.

Théâtre

Le théâtre, comme tous les autres arts, existe depuis bien longtemps. Lui aussi a bien évolué au cours des siècles, que ce soit au niveau de l’écriture théâtrale ou au niveau de la dramatisation. théâtre classique ou théâtre moderne, cet art a ses adeptes qui continuent à l’apprécier sous toutes ses formes.

Cinéma

le cinéma est l’art moderne par excellence. Il est âgé seulement d’un siècle et des poussières, mais il a connu bien des innovations en cette période relativement courte. En effet, par rapport aux autres arts cités plus haut, le cinéma évolue rapidement. Du cinéma muet au cinéma parlant, du noir et blanc au cinéma en couleurs, en passant par les effets spéciaux et les 3D, la technologie de l’industrie cinématographique enchaîne les progrès.