En 2006, le ministère de la culture français a accepté de reconnaître les jeux vidéos comme un art, les propulsant donc au rang de 10ème art. Selon le ministre, les jeux vidéos étant une forme d’expression artistique, cela justifiait leur entrée dans cette classification. Et pourtant, cet avis n’est pas partagé par tous.

Ceux qui sont contre ont ainsi déclaré que les jeux vidéo tel qu’énoncé dans le titre, ne sont que des jeux et donc bien, des loisirs. De plus, si les tableaux, les poteries, livres et toute autre oeuvre artistique se voient un héritage éternel pour les générations futures, les jeux vidéos se détermineraient par leur finité. Sans compter qu’il s’agit d’être interactif avec le jeu, une interactivité qui pour beaucoup, n’est pas compatible avec la définition même d’Art. Bien entendu, les avis divergent sur chacun de ces points.

Beaucoup suggèrent que la participation d’artistes reconnus à la création de ces jeux vidéos, devrait être suffisante pour parler d’art en ce qui concerne les jeux vidéos. D’un côté un peu plus subjectif, vous trouverez d’autres personnes vous disant que les jeux génèrent des émotions chez ceux qui jouent et que c’est ce que toute bonne oeuvre d’art recherche à donner à son admirateur. Et s’il est vrai que vous voyez rarement la publicité d’un jeu vous parler de son côté « artistique », la critique d’art s’y intéresse pourtant. Ils vous parleront ainsi de graphismes à couper le souffle, des scénarios tout aussi recherchés que ceux que l’on pourrait trouver au cinéma, mais aussi des personnages inspirants, une musique qui se fond avec la vidéo et qui parvient à rendre les choses encore plus vivantes, plus excitantes et la création d’univers tout à fait inconnus et inédits, ce qui dans un livre aurait valu les louanges de beaucoup.

La question de l’argent a également été approchée, certaines personnes critiquant le fait que les jeux vidéo n’avaient qu’un but monétaire, mais d’aucuns pourront dire que c’est le cas pour beaucoup d’œuvres d’art également, comme l’un des articles précédents vous l’aura montrer. Au final, il existe bien des festivals dédiés à ces jeux vidéos, des fans club et des musées qui les exposent, donc on peut déjà admettre qu’ils font bien parties de l’Art qui entoure nos vies.

Basés sur la définition encyclopédique, les avis divergeront toujours puisqu’il s’agit d’une question d’interprétation avant tout, mais vous pouvez voir les détails sur cette page dont le sujet est « la présence d’une sous-rubrique jeu vidéo sous l’étiquette Arts » dérange certains. D’autres au contraire, estiment qu’il peut être considéré comme un art, étant donné qu’il procède d’une démarche de création. La question est de savoir ce qui est compris dans wikipédia sous le terme Arts et si le jeu vidéo peut être classé dans les arts