Poser cette question à n’importe qui et le plus souvent, la personne aura une première réponse à la bouche, avant d’admettre que l’Art peut être vu comme beaucoup de choses à la fois. Certains vous diront que l’Art, c’est avant tout la peinture. D’autres penseront musique alors que d’autres encore, plus rares, vous parleront poteries.

En vérité, les définitions sont bien vastes, mais en voilà un example: « L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. On peut dire que l’art est le propre de l’Homme, et que cette activité n’a pas de fonction pratique définie. On considère le terme art par opposition à la nature conçue comme puissance produisant sans réflexion » et à la science conçue comme pure connaissance indépendante des applications. Il semble toutefois que l’objectif de l’art soit d’atteindre le beau. Qu’apprenons-nous alors ? L’Art est un concept difficile à définir puisque nous pouvons appeler « Art » tout ce que l’être humain produit. Cela pourrait être tout aussi bien le dessin qu’une enfant de quatre ans a fait en l’honneur de sa mère, qu’un tableau exposé au Louvre. Ce qui importe vraiment, pourrait être l’intention derrière cette production.

Dans la citation ci-dessus, nous parlons d’une recherche du beau. Le beau, comme l’Art, est assez subjectif pour expliquer que cet objectif ne sera jamais réellement atteint et que nous pouvons donc nous attendre a davantage d’œuvres dans les années qui suivent. D’aucuns diront que l’Art est juste une expression de soi et elle être considérée comme véritable. En vérité, il serait prudent de laisser à tous le soin de définir l’Art.