Il y a une relation indéniable entre l’art et la mode. L’univers de la mode connaît de plus en plus de collaborations entre artistes de carrière et designers de mode. Cette tendance qui gagne en puissance n’est pourtant pas récente. Parfois, c’est une relation d’inspiration mutuelle qui nourrit l’art et la mode. D’autres fois, c’est une relation de symbiose qui permet aux uns et aux autres de grandir. Les exemples de cette relation complexe sont nombreux.
Yves Saint-Laurent et Piet Mondrian
Cette Robe Mondrian du créateur Yves Saint-Laurent est devenue iconique. Issue de la collection “Sound and Music” (Son et Musique), elle est largement inspirée du cubisme et de l’œuvre de Piet Mondrian. Le succès de cette collection et de cette robe a clairement marqué l’approbation du public vis-à-vis de cette création innovante et inhabituelle.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois où Saint-Laurent s’est ainsi inspiré de l’art. Andy Warhol a également été une inspiration avec la collection “Ballets Russes” qui était directement inspirée de l’artiste et des tendances bohèmes de l’époque.
La Collection 2012 de Rodarte
D’autres fois, les inspirations sont plus évidentes, comme la manière dont les robes et foulards de cette collection sont directement inspirées des Tournesols de Van Gogh. Sans aucune surprise, l’œuvre du peinte impressionniste semble parfaitement adaptée à des robes qui épousent les formes féminines. C’est un hommage posthume qui permet toutefois de souligner cette relation indéniable qui existe et qui continuera d’exister longtemps entre l’art et la mode. Une pratique qui continue avec des marques comme NA-KD et d’autres grands noms de la mode.
Salvador Dali inspire Elsa Schiaparelli
Dali et son surréalisme ont longtemps été des sources de fascination dans le monde artistique et pour tous les esprits créatifs. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’en 1937, Elsa Schiaparelli créa la Robe Homard, le Chapeau Chaussure et la Robe de Larmes. Trois pièces qui sont clairement à l’intersection de deux univers créatifs.
La collaboration entre Alexander McQueen et Damien Hirst
Deux grands noms de la scène créative contemporaine ont également contribué à grandir les exemples de collaborations entre l’art et la mode. Dans cette collaboration, McQueen s’est largement inspiré de la série d’œuvres de Hirst intitulée “Entomology” (Entomologie).
De cette collection, sont nés 30 foulards faits de motifs géométriques, d’insectes, de crânes, de papillons et plus encore. Ce sont des créations qui hantent et fascinent à égales mesures. L’interdépendance entre les deux esprits créateurs a été largement saluée dans les deux sphères lors de la sortie de cette collaboration.