On ne peut pas ne pas s’émerveiller devant les sculptures de Michel-Ange ou les tableaux de Leonardo da Vinci. On reste perplexe et admiratif devant les tableaux de Dali et Picasso non pas parce qu’on les comprend, mais surtout parce qu’il est impossible d’être indifférent face à une imagination aussi riche. Mais la situation est totalement différente quand on traite de l’art contemporain.
Art contemporain : de l’art véritable ou un jeu rentable ?
Quelques palettes peintes au dessus desquelles se trouve une petite lampe. Quelques briques en plastiques de différentes couleurs placées les unes sur les autres. Il ne s’agit pas de descriptions d’objets abandonnés, mais de véritables compositions artistiques qui, à en croire leurs auteurs, ont un sens profond. Pour beaucoup d’adeptes de l’art classique, cela revient au même que de préférer un poster de Dear Sam à un tableau de Raphaël. Il n’est pas rare d’entendre dans un musée des phrases du genre : “J’aurais pu faire mieux, “Et force est de reconnaître que certaines expositions laissent perplexes”. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne s’agit pas d’objets artistiques, bien au contraire.
L’art comme beauté universelle
L’art classique est magnifique, mais il n’est pas rare que seul les spécialistes soient en mesure de comprendre toute sa profondeur. L’art contemporain quant à lui est un peu comme un poster. Sa beauté se cache très souvent dans le regard de celui qui l’admire et peu importe l’idée première de l’artiste. Faute d’avoir la même vision, chaque spectateur se fait une idée plus ou moins intéressante de ce qu’il a sous les yeux. Résultat, même les personnes totalement éloignées de l’art y trouvent leur compte et ce, quel que soit leur âge. L’art contemporain représente la forme artistique la plus libre et par conséquent la plus accessible à la majorité. Et par majorité, on désigne tant le spectateur que l’artiste.