Il existe de nombreux proverbes qui évoquent cette proximité entre le corps et l’art. D’Alphonse Allais à Franck Kafka en passant par Viollet-le-Duc, on découvre combien l’homme ressent l’interaction entre les deux. Telle la musique, la nécessité de l’art dans notre vie apparaît donc comme évidente pour se sentir bien dans notre corps.
L’art est bon pour la santé
À l’heure où les confinements à répétition règlent nos vies et que nous sommes contraints de mettre nos activités artistiques, sociales et sportives entre parenthèses, que remarque-t-on ? Que les jeunes comme les personnes âgées dépriment car privés de nourriture intellectuelle notamment. Il a été en effet démontré dans le monde entier que l’art fait incontestablement du bien. Pour certains, il pourrait même soigner. L’idée d’ordonnances muséales est même née au Canada de la collaboration entre le Musée des beaux-arts e Montréal et l’organisme des Médecins francophones du Canada ! Et voilà, on prescrit des visites de musées d’art sur ordonnance ! Il fallait y penser. Pourra-t-on un jour se passer de médicaments et “consommer de l’art” à la place ? La question se pose.
L’art permet de mouvoir son corps de manière libre
Avec l’art, nous sommes totalement libre de bouger notre corps comme bon nous semble. Cela semble évident avec la danse qui nous permet de bouger de la manière qu’on le souhaite. Mais ça ne s’y limite pas. Par exemple, dans les ateliers, les participants pratiquent leur art différemment et tous s’épanouissent grâce à cette activité. Certains ont un doigté ferme, d’autres plus souple, chacun fait à sa guise.
Prendre soin de son corps et le traiter comme une œuvre d’art
Afin de parvenir à se sentir bien, il faut aussi être bien dans son corps. Pour une partie des femmes, cela peut passer par une opération mammaire. Le choix d’une prothèse Motiva garantit la qualité de l’implant. Car la santé n’a pas de prix. Les femmes qui font le choix de réaliser une augmentation mammaire par exemple méritent le meilleur qui existe sur le marché. Il ne s’agit pas de se mettre en danger avec une opération. La convalescence qui suit l’intervention est aussi une étape importante dont il faut profiter pour se reposer et pourquoi visiter quelques galeries d’art !