L’histoire de l’Art est un sujet enseigné dans les collèges et lycées depuis plusieurs années maintenant et nous serions en droit de nous demander les raisons pour lesquelles le gouvernement a jugé bon de rajouter cette matière au programme.

 

Maintenant, il ne faudra pas confondre l’apprentissage de l’Histoire avec celle de l’histoire de l’art. Ce premier a été justifié en disant que connaître l’Histoire permettait de bâtir un meilleur futur et de ne pas répéter les erreurs commises dans le passé. Il en est tout autrement lorsqu’il s’agit de l’étude de l’Art. La raison principale pour laquelle il est important de connaître l’identité d’artistes tel que Mozart ou encore Cézanne, est bien parce qu’il s’agit de notre héritage, celle de l’humanité toute entière.

 

Ces hommes et femmes qui ont marqué le monde en produisant des œuvres à couper le souffle ou à faire bouger les choses méritent que l’on se souvienne d’eux et de leur Art. Ils sont notre passé, mais restent bien présent dans notre actualité. A petite ou grande échelle, ils ont influencé les gens autour d’eux, pas juste les artistes, mais également les gens qui se sont arrêtés quelques instants pour admirer ce qu’ils ont fait. Cela peut sembler un peu abstrait pour la plupart des gens, mais ce n’en est pourtant pas moins vrai.

 

Comme chaque personne a une influence relative autour d’elle, les artistes ont le pouvoir de propager ce qu’ils sont et ce qu’ils font dans le monde entier s’ils sont assez connus pour cela. Lorsque nous prenons un artiste qui a particulièrement changé les choses, on peut penser évidemment à l’architecte florentin, Brunelleschi, qui a utilisé ses connaissances sur d’anciennes civilisations pour créer des bâtiments alors tout à fait unique est fait partie des artistes souvent dépeint comme précurseurs du mouvement humaniste qui a vu le jour peu après. Lorsque ce sujet est lancé, nous pouvons bien entendu citer le grand Leonardo Da Vinci qui portait toutes les étiquettes possibles d’être portées puisqu’il était vu comme un peintre florentin et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.  et qu’aujourd’hui, tout le monde reconnaît encore grâce à ces cours d’histoire de l’Art qui peuvent tout d’abord semblaient un peu dérisoires.