S’habiller est-il un art à part entière ou s’agit-il simplement d’un phénomène qui suit une mode ? Bonne question ! Certains considèrent que la tenue vestimentaire est un art et nombreux sont les stylistes et couturiers à vouloir l’entretenir et le faire évoluer. La France est LE pays de la mode et l’a toujours été. Après, on y adhère ou pas. Certaines tenues sont tout de même assez extravagantes. D’ailleurs, nous avons tous autour de nous des amis et amies qui attachent une importance toute particulière à leur tenue vestimentaire ou à leur coiffure. Accorder les couleurs, posséder le dernier pantalon ou tee shirt à la mode, sans parler des chaussures. Une question essentielle pour beaucoup. Mais de nombreuses personnes ne se posent jamais cette question et c’est aussi bien. S’habiller est un réflexe, comme manger ou dormir ! Et peu importe les accords et le style. Je me lève, je m’habille et la journée commence ! Chacun sa façon de penser.

La mode est un vaste sujet

Quand on parle de L’art de la mode, on parle de quoi exactement ? D’un phénomène, d’une tendance artistique, de l’esprit farfelu de certains d’entre nous ? On peut surtout se dire une chose : l’art en général et celui de la mode a de beaux jours devant lui. Il est sans limite en fait. C’est peut-être sur ce point précis que la mode peut-être considérée comme un art, car elle est en perpétuelle évolution et fait partie de l’imaginaire du styliste ou du couturier. Les tenues évoluent et continueront d’évoluer. Pour certains, elles seront plus extravagantes les unes que les autres et pour d’autres, elles deviendront encore plus extraordinaires et révolutionnaires. C’est sur ce point que nous pouvons l’assimiler à un art. La création, la perpétuelle remise en question, l’esprit inventif. C’est tout de même assez extraordinaire de penser au futur, comme nos ancêtres l’ont fait très certainement, en se demandant quelles seront les tenues vestimentaires de demain ! Et se dire surtout que tout cela naît du cerveau des couturiers, des stylistes et autres dessinateurs. De belles perspectives.

Notre objet fétiche

On ne peut pas parler de mode sans penser aux chaussures. Et chez nous, il y en a pour tous les goûts ! On s’est tous extasié devant tel ou tel modèle et on peut aussi admettre que nous avons tous possédé une paire fétiche ! Qui n’a jamais attendu quelques semaines pour porter ses baskets ou ses mocassins préférés pour ne pas les abîmer ? Eh, oui, nous nous comprenons ! Ce qui est assez intéressant, c’est de voir un modèle revenir à la mode plusieurs années après sa disparition. Comme quoi, la mode va et vient, au gré du temps qui passe. C’est assez amusant d’ailleurs. Comme voir les adolescents d’aujourd’hui porter des tenues qui étaient à la mode il y a plusieurs décennies. Le style vestimentaire à de belles années devant lui. Dans les années 80, tout le monde se demandait ce que seraient les années 2000 et pourtant, la mode n’a pas plus évolué que cela.